ELSA THEILLET


Professeur Pilates (Instructeur sur toutes surfaces et niveaux, Méthode BOULDER).

Ostéopathe D.O.

Sensibilisée très jeune par ma mère aux médecines douces et à l’importance d’entretenir son corps et sa santé, je décide une fois le bac en poche de m’orienter vers des études d’ostéopathie. Pour cela, j’étudie au Collège Ostéopathique de Provence à Marseille pendant 5 ans. Durant cette période j’acquiers des compétences en anatomie, physiologie et biomécanique et commence à m’interroger sur l’origine de certaines pathologies. 

 

Aux alentours de ma 3ème année à l’école d’ostéopathie, souffrant du dos et de fatigue chronique depuis l’adolescence, troubles de santé considérés comme mineurs pour lesquels les médecins n’avaient pas de solution, je commence à m’intéresser à la posturologie. Je consulte alors un podologue, un occluso-dentiste, une orthodontiste, des kinésithérapeutes pour la rééducation de la langue et une orthoptiste. Mes douleurs diminuent sans pour autant disparaître. 

 

J’obtiens mon diplôme en 2013 et décide de partir à Londres, au Royaume-Uni, avec pour objectif de travailler dans une clinique ostéopathique. Pendant cette période, je suis une formation de posturologie à Paris, espérant comprendre l’origine des dysfonctions posturales. 

 

C’est en consultant un ostéopathe à Londres que celui-ci me conseille le Pilates. Cet ostéopathe partageait son cabinet avec des professeurs de Pilates et il avait pu en observer les bienfaits sur ses patients. En dix séances seulement mes maux de dos disparaissent alors qu’ils étaient présents depuis des années et que les divers traitements essayés ne me soulageaient que temporairement.

 

Mon séjour au Royaume-Uni s’achève en 2015 et je rentre en France bien décidée à continuer à pratiquer le Pilates pour mon bien-être. C’est en cherchant des cours à visée thérapeutique que je rencontre Karine Lledo, ostéopathe et praticienne Pilates. Je me rends compte très vite que l’objectif thérapeutique est plus maîtrisé que ce que j’ai vécu à Londres. Le Pilates que propose Karine Lledo pourrait se définir comme de "l’auto-ostéopathie » ; les effets sont plus durables dans le temps, ce qui amène à plus d’autonomie. Comme cette période coïncide avec ma période d’installation dans la région en tant qu’ostéopathe, Karine et moi commençons à collaborer, elle réoriente alors ses patients vers moi, ce qui me permet de m’apercevoir que certaines personnes souffrant de pathologies articulaires sévères en étaient guéries grâce à la pratique régulière du Pilates.

 

Je m’aperçois aussi rapidement des bienfaits sur mon corps, ma posture change, les tâches quotidiennes me demandent moins d’efforts, j’ai davantage confiance en moi et ne ressens plus le besoin de porter mes semelles orthopédiques. Au bout d’un an, voyant tous les bienfaits de la méthode Pilates sur mes patients et sur moi-même et comprenant que les résultats de l’ostéopathie sont limités par l’attitude posturale et comportementale de chaque individu, je décide de commencer la formation au Centre Pilates de Marc Letteri à Jacou en août 2017. Grâce à cette formation, je comprends mieux l’origine des diverses pathologies auxquelles je suis confrontée en tant que praticienne et progresse dans ma pratique de l’ostéopathie comme du Pilates.