Nous sommes passionnés par le mouvement, par l'individu en mouvement et par le mouvement qui soigne, celui qui nous économise, nous fait nous sentir mieux et nous permet de nous libérer de nos tensions et de nos émotions.
Le Pilates n'est pas une gymnastique, il est un moyen par une activité motrice, de rencontrer le mouvement fluide, économique, réparateur pour le corps et libérateur pour la tête.
Libérer le corps de nos tensions contribue à libérer sa fluidité, mais aussi notre mental, notre stress, notre expressivité, notre créativité.
Ce qui suit est un tout petit condensé vulgarisé de supports qui ont aidé notre compréhension du mouvement,
notre compréhension du bien être en soi et ensemble.
Ce qui inspire et nous pousse à étudier sans cesse, à pratiquer et à expérimenter encore et toujours.
La danse vecteur d'émotions, de dialogue, de mélange.....de style, d'univers, de genre.
Pouvoir être en mouvement mais en perpétuelle symbiose avec l'autre.
La manifestation du corps fluide, intégré en une seule unité fonctionnelle dévolue à se mouvoir, s'émouvoir, être en relation avec l'environnement quel qu'il soit,........l'expression du vivant.
Les battles : la virtuosité
du corps intégré , fluidique, tout style.
Jouer et être à l'écoute des autres instruments en même temps. Allier rapidité et technicité, le mouvement et l'oreille, le jeu et l'émotion bref le musicien doit être multi-compétences.
Outre la montagne d'heures de travail nécessaires comme dans toute pratique de haut niveau, seule une grande détente du corps permet d'allier tous les paramètres qui font du musicien un virtuose.
La fluidité du corps permet une coordination motrice augmentée et une disponibilité sensorielle et émotionnelle.
Il est désormais reconnu comme le 80ème organe du corps humain.
Il est fondamental à notre mobilité, au maintien de notre homéostasie, à notre bien être, à notre sentiment de bonheur, à notre santé globale.
Il permet de relier le corps en un tout harmonieux, le lien à la fluidité du mouvement, à la précision du geste, à notre paix intérieure, à condition de s'en occuper.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.