KARINE LLEDO


Professeur Pilates Certifiée (instructeur sur toutes surfaces et niveaux, Méthode Boulder)

D.O d’ostéopathie-fasciathérapie

Méziériste

D.E Kinésithérapie

 

 

    À 14 ans , je voulais être professeur de sport ou kinésithérapeute. Je réussis le concours d’entrée en école de kiné et sors avec mon diplôme en poche trois ans plus tard puis ostéopathe encore cinq ans plus tard. Je travaille alors beaucoup manuellement, peu d’appareils de physiothérapie, pas de poulie-thérapie, beaucoup de massage, de travail guidé par mes mains, un seul patient à la fois, en douceur via la fasciathérapie, pas d’ostéopathie structurelle violente. 

 

    Fatiguée articulairement et musculairement par un passé sportif un peu excessif (volley, natation, danse, tennis) et un travail quotidien assez physique, je développe de plus en plus de pathologies, comment est-il possible dans un seul et même corps pas plus haut qu’1m60 d’avoir une telle somme de pathologies ?

 

    C'est en pratiquant le Pilates, à titre personnel dans un but en première intention purement esthétique, pour me remettre en « douceur » à une activité physique devenue difficile par une multitude de tendinites, que je découvre l'étonnant retentissement de cette méthode sur l'ensemble du corps et sur le mental.

 

    L’approche globale recherchée en tant qu’ostéopathe, m’apparaît encore plus évidente par le Pilates. Recevoir l’individu dans sa globalité, ne pas appliquer un protocole mais élaborer une séance pour chacun et même en cours collectif être encore capable de pouvoir accompagner chacun individuellement.

 

     Convaincue que nous devons être acteur de notre bonne santé, renforcée dans cette conviction au fur et à mesure de ma pratique par les résultats sur mon corps et les douleurs rebelles aux traitements qui disparaissent les unes après les autres, je m’inscris à la formation d'instructeur en Pilates ( 3 ans, 2900 heures de formation), analyse et étudie la biomécanique de chaque articulation et de chaque mouvement, bien plus intensément qu’en kiné ou en ostéo en pratiquant et en observant un sujet en mouvement, afin de proposer à ma patientelle de vivre cette expérience.

 

    J'arrête alors la kinésithérapie pour ne me consacrer plus qu'à l'ostéopathie et au Pilates et au vue des résultats sur mes patients, je constate au quotidien qu'en pratiquant régulièrement le Pilates chacun devient le thérapeute de son corps.

 

    Au final trente ans plus tard, moi qui voulais être prof de sport ou thérapeute, je soigne par une activité physique. Je ne cesse d’apprendre en essayant de transmettre à mes patients et m’applique à trouver le mot juste qui va raisonner en eux et modifier même un tout petit peu à chaque séance leurs tensions.

« Exister est une réalité, vivre est un art. »

 

Ravi Shankar