LA MÉTHODE PILATES


 

« Ma méthode développe le corps, la pensée et l’esprit »

Joseph Pilates

      Une méthode globale qui permet une considération holistique de chacun.

 

       Le corps et le mental sont liés, ils ne peuvent pas aller l'un sans l'autre.

 

      La rigueur de la demande émanant du professeur permet de se connecter  à une présence à soi accrue durant les mouvements, ce qui permet d'organiser différemment notre façon de travailler le muscle (moins de force), modifier notre façon de penser (mental apaisé, capacité à observer les choses autrement), de se sentir en mouvement et au monde.

La répétition des exercices (puisque la "chorégraphie" est la même et on ajoute des exercices au fur et à mesure de l'évolution de la mobilité pas le nombre de série), permet une intégration dans le corps et dans la tête des nouveaux schèmes.

 

       C'est la recherche du mouvement qualitatif qui soigne pas le quantitatif.


Sa Particularité

      Le Pilates est vu comme une gymnastique car notre porte d'entrée est le mouvement, mais c'est beaucoup plus que ça, on pourrait parler de reprogrammation neuro-sensori-motrice, c'est à dire passer par le ressenti, notre sensorialité pour voir le mouvement se déployer et non pas faire des mouvements, ça change tout !!!!

 

      Il est décrit comme le travail de la posture car il stimule les muscles profonds dit posturaux, c'est vrai. 

Cette méthode développe, dans notre jargon, le corps de la profondeur à la superficie, du "centre" vers les extrémités, augmentant le travail des muscles posturaux et diminuant celui les muscles phasiques. Mais le travail postural n'est pas avoir un alignement parfait, la posture optimale est différente pour chacun, elle n'est pas le "tiens toi droit", elle est une organisation architecturale tensionnelle dite en "biotenségrité" qui fait que le corps est capable de s'adapter aux contraintes qu'il subit (physiques ou émotionnelles ), nous parlons de corps myofascial.

   

      C'est en s'appuyant avant toute chose sur les muscles qui constituent ce que Joseph Pilates appelait  "le centre" (muscles du ventre profond) qui doivent travailler avec un minimum de tension-pression que l’on accède à une mobilisation du corps de manière douce, fluide et précise. Nous nous appuyons sur la respiration pour trouver cet équilibre.

 

    Le monde médical et les pouvoirs publics s'accordent à dire que le mouvement est indispensable à la santé, la bonne santé ne se résume pas juste à une nourriture saine et/ou à une bonne hérédité.

 

« La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur»

 

"Le changement de condition vient par le mouvement et c'est le mouvement qui guérit"

Joseph Pilates

 

   Mais ça n'est bouger pour bouger qu'il faut entendre, il n'y a pas plus blessé que le sportif de haut niveau, il faut chercher le mouvement intelligent, l'intelligence du corps.

C'est ce que nous  vous entrainons à faire, et à expérimenter, faire des expériences motrices dans l'économie et le respect du corps, cela ne veut pas dire que ce ne soit pas physique, mais c'est respectueux.

Notre corps est notre véhicule pour traverser la vie, prenons en soin afin de la traverser le plus agréablement possible.

 

 

La méthode Pilates est adaptée à chaque personne et bénéfique pour tous. Un large panel d’exercices et d’appareils nous permet d’adapter l’activité à l’infini, et la rend accessible à tous, quelque soit l’âge, la pathologie, le handicap.


Ses Effets sur le corps

      La méthode Pilates est conçue pour éveiller le corps dans son ensemble, nous ne travaillons pas des muscles à proprement parlé, nous intégrons la globalité du corps, ce qui permet une conscience corporelle accrue et une amélioration de la concentration et un travail musculaire plus profond et mieux distribué (muscles et fascias).

 

       Nous travaillons sur la présence à soi, sur la partie sensorielle du mouvement, ce qui lui confère une action de soin, et qui libère la contrainte tissulaire sur le corps, permettant de se sentir différemment, plus fluide, moins engoncé dans une carapace, et au niveau psychique, d'avoir une meilleure appréciation de soi, une meilleure façon d'être au monde.

 

      La respiration qui est notre stratégie première, permet la précision de chaque mouvement trop souvent faits en apnée. Leur répétition permet de modifier l'organisation des tensions du corps et améliore les douleurs chroniques articulaires, vertébrales et viscérales.

 

      Elle nous permet d'apaiser le mental en stimulant le système parasympathique, celui de l'apaisement, du ressourcement (nerf vague), améliore les fonctions physiologiques et a des effets déstressants et énergétisants.

 

 

 Attention, nous ne vous proposons pas de la relaxation, vous vous proposons de repenser le mouvement pour qu'il devienne un soin. Un voyage intérieur à la découverte de ce qui devient plus facile, plus agréable, plus confortable et qui passe inévitablement par une envie d'expérimenter.